Pourquoi dessiner 3

Pourquoi dessiner ?

Le 06/12/2024 0

Dans Créativité

Les bienfaits du dessin

Le dessin explique mieux que des mots...

Généralement, on dessine beaucoup étant enfant puis, en grandissant, on abandonne petit à petit cette pratique... 

Pourant, dessiner n'a rien d'une activité réservée au monde de l'enfance. Le dessin est partout, regardez autour de vous et imaginez un monde sans aucun dessin... Ce serait terne et rien ne serait clair ! 

Un dessin ou un schéma permet de mieux visualiser et de mieux comprendre. C'est le cas par exemple dans les notices de montage de meubles ainsi que des explications d'assemblage pour la couture d'un vêtement.

Si le dessin joue un rôle important dans la communication, il en joue un autre encore plus important pour toute personne qui le pratique...

 

 

Les bienfaits du dessin

Se mettre, ou se remettre au dessin peut procurer de nombreux bénéfices :

- améliorer sa dextérité manuelle.

- faire travailler son cerveau : rendre en 2D ce que l'on perçoit en 3D fait travailler les deux hémisphères du cerveau simultanément, ce qui développe leurs capacités. L'hémispère droit gère la créativité, l'imagination et l'hémisphère gauche tout ce qui est logique et rationnel.

- améliorer sa mémoire en développant sa mémoire visuelle.

- réduire le stress.

- développer son imagination.

- développer son sens de l'observation.

 

Mais dessiner permet surtout d'entrer dans le mode créatif...

 

 

Mais qu'est-ce que la créativité ?

La créativité, c'est ce qui nous permet d'avoir des flashs de lucidité, de compréhension, de résolution d'un problème, autrement que par le raisonnement logique.

Pour entrer dans ce mode créatif, il est nécessaire d'y passer un peu de temps, seul, sans distraction. Il faut environ 30 à 45min pour "entrer dedans". C'est à ce moment que nous délaissons notre esprit rationnel et que notre imagination est stimulée.

Plus on dessine, plus on stimule sa créativité et plus on devient apte à trouver des idées originales et innovantes ainsi que des solutions à des problèmes dans tous les domaines de notre vie.

Il a également été prouvé qu'une séance de dessin de 45min réduit de manière significative le stress. D'après une étude de 2016 réalisée par des chercheurs de l'Université de Drexel aux Etats-Unis, le taux de cortisol des participants ayant pratiqué une activité artistique comme le dessin durant ces 45min avait baissé de 75%. Le cortisol étant l'hormone responsable du stress.

 

Dessiner, contrairement à d'autres activités, ne demande pas beaucoup d'investissemenent ni de temps : un crayon, un papier et quelques minutes suffisent pour dessiner n'importe où !

Alors ? Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

 

 

 

Carnet crayon gomme
Vous devez être connecté pour poster un commentaire