Il y a quelques années, j'ai créé un calendrier de l'Avent en tissu. J'ai mis deux ans pour le terminer ! J'ai brodé chaque poche à la brodeuse et c'est cela qui a pris le plus de temps. La partie la plus grande du dessus m'a donné du fil à retordre car ma brodeuse n'a jamais voulu fonctionner correctement avec le fil argenté avec lequel je voulais réaliser le "TO LOOK" et certains détails du motif. Après quelques ratages, j'ai bien dû me rabattre sur du fil blanc...
J'ai délibérément voulu ajouter le 25 décembre qui n'est traditionnelement pas présent sur la plupart des calendriers de l'Avent (puisque l'Avent, est la période avant Noël ;-)) Je trouvais plus harmonieux de placer cinq poches en largeur ainsi qu'en hauteur.
Je me suis rendue compte assez vite qu'il était difficile de trouver quelque chose qui rentre dans les poches. Elles sont loin d'être petites (environ 12 sur 15 cm) mais il faut déjà beaucoup d'imagination pour trouver un cadeau pour chaque jour alors respecter le format ajoute encore de la difficulté !!!
J'ai donc réalisé un système d'étiquettes et de cartes, que j'ai remis à neuf cette année : j'attache une étiquette avec un numéro sur le cadeau qui correspond au jour du calendrier et dans la poche correspondante, je place la carte avec le prénom du destinataire. (C'est moi qui gère l'entièreté du calendrier et des cadeaux, la plupart sont pour mon dernier fils encore à la maison et oui, je me fais des petits cadeaux à moi-même également :-))
Le soir du Réveillon de Noël, je réutilise mon système ! Au départ, le fait de mettre des étiquettes avec un numéro plutôt qu'un prénom sur les cadeaux évitait aux petits curieux de savoir à qui était destiné chaque cadeau et cela ajoutait du mystère ! Puis c'est devenu un jeu et maintenant, une tradition !
Chaque cadeau a son numéro et, dans la poche du calendrier correspondant à ce numéro, il y a le prénom du destinataire du cadeau ! Cela rend la distribution plus amusante !