Le lettrage

Le lettrage

Le 06/12/2024 0

Dans Créativité

L'art de dessiner des lettres

Qu'est-ce que le lettrage ?

Le lettrage, également appelé lettering ou hand lettering en anglais, c'est l'art de dessiner des lettres pour leur donner un style particulier, faire passer un message, créer un visuel. Les lettres sont en quelque sorte mises en scène de manière unique et originale et ne sont utilisées que pour la réalisation d'un projet bien précis. 

Tout comme le dessin, le lettrage est partout ! Les logos des marques en sont l'exemple le plus courant, beaucoup d'entre elles sont reconnaissables à leur style d'écriture. Regardez autour de vous : les emballages alimentaires, les camions sur la route, les enseignes des magasins, les publicités, les vêtements, les sacs de courses, etc...

 

 

 

Différence avec la calligraphie, la typographie et le "brush lettering"

* La calligraphie

C'est "l'art de bien écrire". C'est une écriture manuscrite, qui se pratique généralement sans interruption (on écrit un mot d'une traite) et c'est le style d'écriture de la personne ainsi que l'outil utilisé qui donnera de la personnalité au texte calligraphié. La calligraphie et le lettrage sont très proches dans le sens où ils sont destinés à des usages spécifiques. 

* La typographie

La typographie consiste à créer tout un alphabet qui sera réutilisé dans différents contextes. Elle est principalement utilisée en imprimerie et en informatique. Ce sont les polices de caractères que l'on retrouve sur nos ordinateurs.

* Le "brush lettering " (le lettrage au pinceau)

Cette pratique se situe entre la calligraphie et le lettrage. Il s'agit d'une écriture manuscrite réalisée au pinceau fin ou, plus simplement, au feutre pinceau (brush pen). La différence avec la calligraphie, c'est la manière de former les lettres. Ici, on se sert du pinceau et de ses effets différents selon la pression qu'on lui applique pour donner un style à l'écriture.

 

L'art du lettrage au pinceau et de la calligraphie sont des disciplines à part entière avec ses règles, l'utilisation du pinceau pour le brush lettering et de plume pour la calligraphie, et demande des heures et des heures de pratique.

Le lettrage est donc beaucoup plus libre et s'approche davantage du dessin que de l'écriture.

 

Mot lettrage

 

Les outils pour faciliter l'écriture

Le feutre pinceau ou "brush pen" est un feutre qui, comme son nom l'indique, a une pointe en forme de pinceau. On peut donc jouer avec les épaisseurs du trait selon que l'on appuie ou non sur la pointe, comme avec l'utilisation d'un vrai pinceau mais en plus pratique.

 

Brush

 

 

Il existe également des feutres dédiés à la calligraphie qui possèdent des pointes biseautées afin de permettre sans effort la réalisation des "pleins et des déliés" typiques de la calligraphie. Celui-ci possède une pointe large et une pointe fine.

 

Calligraphy 1

 

 

L'histoire du lettrage

Au départ, ce sont les peintres spécialisés en lettrage qui pratiquaient cette discipline, principalement aux Etats-Unis, pour réaliser les enseignes sur des panneaux ou des vitrines, des affiches et divers supports publicitaires.

Cette technique serait redevenue à la mode vers 2010 suite à un engouement envers le "vintage" et les logos amércains des années 1950, 1960.

Mais cette période a également marqué un tourant plus général, une envie de revenir à des activités plus authentiques, plus manuelles. Le besoin de s'éloigner un peu de nos écrans pour redécouvrir les joies des activités manuelles, que ce soit le dessin ou la couture.

Durant des décennies, les activités manuelles ont été dénigrées et délaissées au profit des activités dites intellectuelles. Or, ces deux types d'activité sont complémentaires et sont nécessaires à un bon équilibre dans nos vies, la pratique d'activités manuelles favorisant le développement de nos capacités intellectuelles.

 

 

 

Pourquoi s'initier au lettrage ?

La pratique du lettrage a les mêmes vertus que le dessin (voir article "Pourquoi dessiner") et s'apparente à une pratique méditative.

 

Serenite

 

En dehors du bien-être qu'on peut ressentir en dessinant des lettres, avoir quelques notions permet d'embellir notre quotidien. En voici quelques exemples mais la liste est bien plus longue !

 

En décoration :

Réaliser une jolie citation ou phrase qui vous fait du bien à encadrer.

Ecrire les prénoms sur des étiquettes pour placer vos convives à table.

Réaliser de belles cartes de voeux, d'anniversaire, de remerciement...

 

En couture :

Dessiner des lettres en carton et s'en servir comme pochoir pour coudre des appliqués et personnaliser ses créations.

Ecrire un nom, une phrase, un message sur un sac, un vêtement et le broder à la main ou l'écrire avec un feutre spécial textiles.

 

Pour embellir vos outils d'organisation :

Réaliser de beaux titres et de belles notes dans votre agenda ou "Bullet Journal".

Créer un calendrier, des listes de choses à faire, ...

 

 

 

 

Parcours Créatif

Dans les cours du Parcours Créatif, une partie est consacrée au lettrage. Pas dans le but de devenir graphiste ni expert en calligraphie mais pour vous inspirer et vous donner des astuces pour réaliser de jolies lettres et embellir vos carnets, agenda ou tout ce que vous souhaitez !

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire